Aller au contenu principal
Parc naturel des Landes de Gascogne
24 mars 2021

Un partenariat profitable à la nature !

L’agence Grand Sud-Ouest a signé la première convention de partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une institution œuvrant en faveur de l’amélioration de la biodiversité, d’une meilleure gestion des habitats forestiers sensibles, ainsi que des paysages particuliers.

Cette convention traduit la volonté exprimée des deux organismes d’œuvrer dans des domaines communs en étroite collaboration et de développer des relations privilégiées. Elle constitue le cadre dans lequel seront définies des actions précises.

La forêt représente 90 % du territoire du PNR, soit plus de 300 000 ha, et les parcelles gérées par la Société Forestière au sein du PNR dépassent 10 000 ha. Le Parc, avec tous les acteurs, assure une gestion durable des écosystèmes, à la fois respectueuse des activités humaines, de la biodiversité et des paysages.

Ce partenariat est mis en place dans le respect des missions et des compétences de chacun, en recherchant la complémentarité optimale, notamment par des actions de :

- Conservation du caractère forestier du parc ;

- Garantie des fonctions écologiques de la forêt ;

- Accompagnement du développement économique ;

- Préservation des sites naturels d’intérêt patrimonial, réservoirs de biodiversité présents sur le massif forestier du parc naturel régional ;

- Communication de façon ciblée sur les actions spécifiques engagées par les parties.

Des actions de préservation de lagunes ont déjà été entreprises en étroite collaboration entre les deux parties, et d’autres actions concrètes seront menées en 2021, notamment sur le patrimoine de la CNP Assurances, notre client, afin de répondre à ses demandes au cours des 5 années de la convention.

  Sébastien Diaz – Christophe Bessac – Sébastien Roques – Frédéric Guénin – Anaïs Boucherf – Maêlis Bons © Société forestière de la Caisse des dépôts

Sébastien Diaz – Christophe Bessac – Sébastien Roques – Frédéric Guénin – Anaïs Boucherf – Maêlis Bons 
© Société forestière de la Caisse des dépôts
 

Sur le même sujet

La Société Forestière participe à la reconstruction de la charpente de Notre Dame

Des chênes centenaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Près de deux ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la récolte d’une cinquantaine de chênes sur les domaines forestiers gérés par La Société Forestière est lancée...

Lire la suite
La Société Forestière devient une société engagée pour la nature

La Société Forestière, une entreprise engagée !

Le 15 janvier 2021, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts est devenue une Entreprise Engagée pour la Nature (EEN), à la suite de l'acceptation par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de son plan d'action visant à accélérer la…

Lire la suite
Un grand bol d'air pur pour 2021 !

Un grand bol d'air pur pour 2021 !

La Société Forestière vous présente ses voeux

Lire la suite