
La Société Forestière, une entreprise engagée !
Le 15 janvier 2021, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts est devenue une Entreprise Engagée pour la Nature (EEN), à la suite de l'acceptation par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de son plan d'action visant à accélérer la restauration et la préservation de la biodiversité en forêt.
Qu’est-ce qu’une « Entreprise Engagée pour la Nature »?
C’est une entreprise qui s’inscrit dans l’action du Plan Biodiversité du Gouvernement portée par l'Office français de la biodiversité (OFB). Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité.
Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.
La Société Forestière de la Caisse des Dépôts a adhéré, le 12 décembre 2019, au programme Entreprises Engagées pour la Nature (EEN) et a formalisé un plan d’action pluriannuel, accepté le 15 janvier dernier par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
CE PLAN D'ACTION S'ARTICULE AUTOUR DE
QUATRE AXES PRIORITAIRES
1. Promouvoir la diversité en forêt : diversité d’essences et de pratiques sylvicoles.
2. Mieux connaitre et mesurer la biodiversité des patrimoines grâce à l’inventaire d’indicateurs nous permettant de qualifier la présence de biodiversité en forêt.
3. Restaurer la biodiversité au sein des patrimoines par l’intermédiaire d’aménagement de trames vertes et bleues, de Paiement pour Services Environnementaux (PSE), ou de partenariats Experts pour la réalisation de programmes spécifiques de protection de la nature ou de restauration de certains habitats.
4. Atténuer l’empreinte des travaux sylvicoles, notamment en minimisant le tassement des sols et en assurant la protection de nids d’espèces prioritaires.
Pour atteindre ces objectifs la Société Forestière s’engage :
- à devenir gestionnaire de groupe de l’Ecocertification FSC d’ici 2023 et à proposer cette certification à ses clients propriétaires forestiers,
- à former l’ensemble de ses collaborateurs de terrain à la prise en compte des enjeux de la biodiversité et à la collecte des indicateurs associés,
- et à impliquer ses directeurs au succès de ces engagements par l’introduction d’une part de leur rémunération variable indexée sur l’atteinte des objectifs définis.