Aller au contenu principal
Journée de la Nature : l'action des forestiers sur le terrain, reconnue et valorisée.
13 septembre 2021

Journée de la Nature : l'action des forestiers sur le terrain, reconnue et valorisée

Cette journée qui s'est déroulée mardi dernier, 7 septembre, au jardin d'acclimatation, à Paris, était un écho au Congrès mondial de la Nature qui avait lieu à Marseille, cette année, du 3 au 11 septembre 2021.

Lors de cet évènement organisé par le Groupe de la Caisse des dépôts et consignations, les actions de nombreux partenaires, clients et filiales du groupe ont été mises à l'honneur et valorisées par des capsules vidéo illustrant les projets et programmes mis en oeuvre sur le terrain.

FORÊT DE LANOUÉE, restauration du tracé des cours d'eau

Dans les années 70, le remembrement rural redessine les campagnes bretonnes pour faciliter la motorisation de l'agriculture. Avec des conséquences sur la forêt et son système hydrographique...
Avec Gerald Delanoë, Assistant technique forêt de Lanouée, Société Forestière de la Caisse des Dépôts

L'ÉTANG DES FORGES, un site emblématique et historique des Landes.

(Re)découvrez cet étang vieux de 400 ans, qui va peu à peu retrouver sa contenance et sa biodiversité unique grâce à son désenvasement et dont les sédiments seront épandus sur de futures parcelles plantées...

MASSIF DES MARQUISADES (Ardennes): des îlots de sénescence pour préserver la biodiversité

La Biodiversité est un véritable révélateur de résilience et de santé des forêts. CNP Assurances, propriétaire de l'actif, a souhaité mettre en place dès 2006 des îlots de sénescence pour protéger et favoriser le développement de cette biodiversité...
Avec Myriam Rondet, Directrice de la Compagnie des Landes, Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Laurent Massy, Adjoint au Directeur de l’agence Grand Est, Société Forestière de la Caisse des Dépôts

Deux ateliers de réflexion autour des thématiques de la sylviculture:

Biodiversité et Paiements pour Services Environnementaux : mode d’emploi.

La plupart des écosystèmes naturels fournissent des services dont la société, dans son ensemble, tire des bénéfices : régulation du climat, stockage carbone, protection de la biodiversité et du paysage, préservation de la qualité de l’eau, etc… Dès lors, l’entretien et la qualité de ces écosystèmes sont essentiels — une démarche qui incombe aux propriétaires fonciers de ces espaces et qui n’ont pas toujours les moyens nécessaires à leur préservation, ni même conscience de cette responsabilité lourde à porter. Il convient alors de valoriser ces services écosystémiques et de contribuer ou de rémunérer les propriétaires pour les actions qu’ils mettent en œuvre afin de restaurer, maintenir ou développer ces écosystèmes ; c’est ce qu’on appelle les « Paiements pour Services Environnementaux ».

Une opportunité de revoir tout ce qu’il faut savoir sur ces PSE : rouages, méthodologies de valorisation, mesure de la performance, ou encore le rôle primordial des différents acteurs à l’œuvre.

Lors de cet atelier, Cécile de Coincy, Directrice de projets Solutions fondées sur la forêt pour la Société Forestière, recevait 

  • Florence MARCHAND, Responsable d’études au Département Finance Durable, Crédit Mutuel Arkéa, 
  • Catherine CONIL, Cheffe du bureau de l’agriculture et de l’alimentation durables, Commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère de la transition écologique
  • Sophie MENARD, Cheffe de projets de la Mission Economie de la Biodiversité, CDC Biodiversité

👉VOIR LE REPLAY 

 

Faut-il mettre la forêt sous cloche pour préserver la biodiversité ?

Foret sous cloche

L’érosion de la biodiversité est une réalité observable dans tous les paysages de France. La forêt, abritant et vivant en symbiose avec de nombreuses espèces, n’échappe pas à ce phénomène et fait l’objet de vifs débats. Comment agir en faveur de la préservation de la biodiversité ? Ne faut-il pas cesser de récolter du bois et laisser la nature faire son travail ? Comment concilier les « services écosystémiques » avec la production de bois et les autres services sociétaux fondamentaux (paysages, tourisme, sport, etc.).

Découvrez comment il est possible et même souhaitable de favoriser la multifonctionnalité des forêts à partir de la mise en place d’une sylviculture durable et responsable.

Cet atelier était dédié à la problématique de la préservation d’îlots de sénescence au sein de nos forêts. Cette session animée par Cécile De Coincy accueillait:

  • Marie-Hélène Lachand, Responsable du portefeuille forestier de la Caisse des Dépôts
  • Hervé Jactel, Directeur de recherche à l’INRAE en entomologie forestière (En duplex du Congrès Mondial de la Nature, à Marseille)

👉VOIR LE REPLAY 

 

Une tribune pour les experts

Dans la "Social Room", un certain nombre d'interviews étaient menées pour apporter leur éclairage sur les grands thèmes de la journée. Cécile de Coincy et Frédéric Bonnardel y sont intervenus. Ce dernier a conclu sur un message fort et porteur d'espoir :

"Si la main de l'homme a dégradé notre planète, elle peut également contribuer à la restaurer. Les hommes et les femmes de la Société Forestière y participent modestement chaque jour, avec humilité mais détermination"

Pour revoir l'ensemble des ateliers, interviews et interventions lors de cette journée de la Nature 2021, rendez-vous sur le site de l'évènement.

Suivez-nous sur notre chaîne Youtube

Sur le même sujet

  Cécile de Coincy présente les solutions fondées sur la forêt

La forêt pour lutter contre le réchauffement climatique

La Société Forestière s’associe à l’action du groupe Caisse des Dépôts pour une action immédiate dont l’objectif est le plafonnement à 1,5° pour atténuer les effets du réchauffement climatique 

Lire la suite
l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise.

Inauguration du chantier de la Chapelle des Rois (Amboise)

Ce lundi 13 septembre a eu lieu l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise. Frédéric MOUTIER et Guillaume AUBOIN étaient présents au nom de La Société Forestière lors de cet évènement historique.

Lire la suite
La Société Forestière participe à la reconstruction de la charpente de Notre Dame

Des chênes centenaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Près de deux ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la récolte d’une cinquantaine de chênes sur les domaines forestiers gérés par La Société Forestière est lancée...

Lire la suite
Parc naturel des Landes de Gascogne

Un partenariat profitable à la nature !

L’agence Grand Sud-Ouest a signé la première convention de partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une institution œuvrant en faveur de l’amélioration de la biodiversité, d’une meilleure gestion des habitats forestiers…

Lire la suite
La Société Forestière, une entreprise engagée !

La Société Forestière, une entreprise engagée !

Le 15 janvier 2021, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts est devenue une Entreprise Engagée pour la Nature (EEN), à la suite de l'acceptation par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de son plan d'action visant à accélérer la…

Lire la suite
Un grand bol d'air pur pour 2021 !

Un grand bol d'air pur pour 2021 !

La Société Forestière vous présente ses voeux

Lire la suite