Les Solutions Fondées sur la Forêt au Salon PRODURABLE 2022.
L'édition 2022 de ce salon désormais connu des acteurs du développement durable était sous-titrée "L'heure des choix". L’occasion pour la Société Forestière d’y exposer son offre de Solutions Fondées sur la Forêt autour de la problématique "Comment peuvent-elles contribuer à régénérer notre environnement ?".
Cet atelier visait à réfléchir sur la façon dont les acteurs privés pouvaient contribuer au bon fonctionnement des écosystèmes dont ils dépendent.
Quelles sont les solutions à leur disposition ? De quels outils disposent-ils pour en mesurer les effets ?
Que sont concrètement les "Paiements pour services environnementaux" ? Combien coûtent-ils à mettre en place? Quelle est la valeur créée?
Pour apporter des éléments de réponse Myriam Rondet, Directrice du Groupement Forestier de la Compagnie des Landes, Fabien Balaguer, Directeur de l'Association Française d'Agroforesterie et Cécile de Coincy, Directrice de projets - Solutions fondées sur la Forêt pour la Société Forestière ont présenté des exemples concrets de projets qui s’appuient sur l’environnement pour fournir des services à nos sociétés. Restauration de lagunes, réintroduction d’espèces, déploiement de projets d’agroforesterie ou encore installation de lisières en forêt : 5 illustrations de terrain permettent d’appréhender la richesse et la diversité des paiements pour service environnementaux.
Aujourd'hui, le chiffrage en termes financiers de la valeur créée par un écosystème, autrement dit par la nature, n'est pas encore acquis.
En revanche, les liens entre biodiversité et résilience, dans un contexte de réchauffement climatique, sont avérés et des indicateurs permettent d'établir un diagnostic de santé d'un écosystème dans le temps.
Dans cette perspective, Kévin Brice, Chargé des certifications forestières et des services écosystémiques à la Société Forestière et Fabien Balaguer ont présenté 2 outils de mesure de la biodiversité, utilisés pour piloter l’impact des projets de paiement pour service environnementaux : l’Indice de Biodiversité Potentielle et le Biodiscore.
Retrouvez le podcast de l'atelier
00:00 | Présentation des enjeux par Eloïse Morand (Stratégie et reporting RSE, communication extra-financière - Société Forestière)
02:30 | Myriam Rondet - Présentation du projet de restauration de la lagune de Saint Julion, dans les landes de Gascogne (Démarche, coûts, bénéfices)
09:20 | Fabien Balaguer - Présentation de deux projets en lien avec l'agroforesterie :
- Introduction du Pacanier (arbre de la noix de pécan) dans le sud-ouest
- Réintroduction du porc noir de Provence dans les forêts méditerranéennes du sud-est
17:30 | Cécile de Coincy - Présentation de deux projets menés par la Société Forestière :
- Instauration d'une trame bocagère en milieu Landais
- Aménagement d'habitat artificiel pour réintroduire le balbuzard pêcheur en forêt de Lancosme (Indre)
26:50 | Kévin Brice - Présentation de l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP)
34:00 | Fabien Balaguer - Présentation du Biodiscore
39:40 | Cécile de Coincy et Myriam Rondet - Comment rendre un PSE attractif et le valoriser du point de vue d'un acteur privé ?