Aller au contenu principal
l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise.
15 septembre 2021

Inauguration du chantier de la Chapelle des Rois (Amboise)

Ce lundi 13 septembre a eu lieu l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise.

Frédéric MOUTIER et Guillaume AUBOIN étaient présents au nom de La Société Forestière lors de cet évènement historique.

En présence de Frédéric du Laurens, Vice-Président de la Fondation Saint-Louis, Thierry Boutard, Maire d’Amboise, Daniel Labaronne, Député d’Indre-et-Loire, Régine Engström, Préfète de la Région Centre-Val-de-Loire et de Marie Lajus, Préfète d’Indre-et-Loire.

M. Frédéric du Laurens a remercié dans son discours la CNP Assurances pour le don de 18 chênes monumentaux destinés à la restauration de la flèche de la Chapelle, dont la couverture date du XIXe.

Cet édifice, qui fut le siège de la Cour des Valois, a bénéficié d’un remaniement au XIXe, puis d’une rénovation dans les années 50, mais ce sera la première fois que la chapelle Saint Hubert connaîtra des travaux aussi vastes, et pour mener à bien ce projet, les équipes de La Société forestière de la Caisse des Dépôts collaborent notamment avec Charpentiers sans Frontières, sous la direction d’Etienne Barthélémy, Architecte en chef des Monuments historiques.

Les meilleurs artisans français interviendront pour rendre tout son éclat à ce Joyau des XVe et XIXe siècles.

Ces chênes ont été choisis en fonction des besoins du chantier, dans le respect de la gestion durable du massif d'Amboise

Guillaume Auboin, chargé de la gestion de la forêt appartenant au groupe CNP Assurances

Durant 20 mois, les meilleurs artisans français interviendront pour rendre tout son éclat à ce joyau des XVe et XIXe siècles. La particularité de ce chantier est qu'il inclut une dimension éducative envers les jeunes générations. Il est en effet ouvert au public et permet de venir à la rencontre des nombreux artisans et métiers nécessaires à la réalisation d'une construction pourvue d'une charpente de facture ancienne (Ornemanistes, tailleurs de pierre, charpentiers, vitraillistes, etc.)

Chapelle des Rois, Château d'Amboise

Des démonstrations sont d'ailleurs prévues pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains.
C'est aussi dans cette Chapelle du Château Royal d’Amboise que repose Léonard de Vinci. Retrouvez l'actualité de ce chantier sur le site du château d'Amboise.

 

La Nouvelle République du Centre-Ouest lui avait déjà consacré un article en juin dernier.

Crédits photos/vidéos - Guillaume Auboin - Frédéric Moutier

Sur le même sujet

  Cécile de Coincy présente les solutions fondées sur la forêt

La forêt pour lutter contre le réchauffement climatique

La Société Forestière s’associe à l’action du groupe Caisse des Dépôts pour une action immédiate dont l’objectif est le plafonnement à 1,5° pour atténuer les effets du réchauffement climatique 

Lire la suite
Journée de la Nature : l'action des forestiers sur le terrain, reconnue et valorisée.

Journée de la Nature : l'action des forestiers sur le terrain, reconnue et valorisée

Cette journée qui s'est déroulée mardi dernier, 7 septembre, au jardin d'acclimatation, à Paris, était un écho au Congrès mondial de la Nature qui avait lieu à Marseille, cette année, du 3 au 11 septembre 2021.

Lire la suite
La Société Forestière participe à la reconstruction de la charpente de Notre Dame

Des chênes centenaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Près de deux ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la récolte d’une cinquantaine de chênes sur les domaines forestiers gérés par La Société Forestière est lancée...

Lire la suite
Parc naturel des Landes de Gascogne

Un partenariat profitable à la nature !

L’agence Grand Sud-Ouest a signé la première convention de partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une institution œuvrant en faveur de l’amélioration de la biodiversité, d’une meilleure gestion des habitats forestiers…

Lire la suite
La Société Forestière, une entreprise engagée !

La Société Forestière, une entreprise engagée !

Le 15 janvier 2021, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts est devenue une Entreprise Engagée pour la Nature (EEN), à la suite de l'acceptation par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de son plan d'action visant à accélérer la…

Lire la suite
Un grand bol d'air pur pour 2021 !

Un grand bol d'air pur pour 2021 !

La Société Forestière vous présente ses voeux

Lire la suite