Aller au contenu principal
image separateur feuille

Notre savoir-faire au service de vos objectifs

Plan simple de gestion (PSG)

Le plan simple de gestion est un document personnalisé décrivant, les caractéristiques de la forêt prévoyant les coupes et travaux sur une période de 10 à 20 ans et répondant aux objectifs de son propriétaire. Nous accompagnons nos clients depuis son étude jusqu’à sa validation.

... dans le respect des règles administratives

Nos experts (membres de la SELAS Forêts Durables Expertise) préparent ainsi les PSG répondant aux critères de gestion durable propre à la région du bien et accompagnent les clients jusqu’à leur agrément par le Centre régional de la propriété forestière. Nous pouvons proposer en option des plans numérisés (possibilité de grands formats), les contours de propriété sur photographie aérienne ou encore la cartographie des postes de chasse.

Expertises

Vous pouvez avoir besoin d'une expertise ou d'une estimation de valeur. Du simple avis de valeur à une expertise détaillée avec inventaire pied à pied, nous défendons les intérêts de nos clients en établissant des documents objectifs et rigoureux. Nos experts maîtrisent parfaitement l'ensemble des connaissances nécessaires à l’estimation d'une forêt : sylviculture, économie du bois et de la forêt, droit rural, fiscalité, marché des forêts, chasse et pêche. Ils effectuent en toute indépendance les expertises permettant de connaître la valeur vénale d'un massif forestier et s'appuient, si nécessaire, sur les outils de Gestion Technique Patrimoniale conçus par nos équipes et reconnus par les professionnels de la filière.

Un inventaire sur mesure

L’inventaire est souvent préalable à la réalisation d’expertise, mais également indispensable au suivi de la sylviculture, à l’analyse de la vitesse de croissance des peuplements et autorise une gestion forestière plus fine. Il existe différentes formes d'inventaires et de comptages (inventaire pied à pied ou statistique notamment). Nous conseillons donc à nos clients le type d'inventaire le plus approprié selon leurs besoins, en apportant une garantie de bonne réalisation. Nous avons également développé des outils permettant d’actualiser et de faire évoluer ces inventaires selon des critères de durée et de scénarios de sylviculture.

Focus PSG

Le PSG est exigé pour toute forêt d'une superficie d'un seul tenant supérieure ou égale à un seuil fixé par le ministre chargé des forêts - entre 10 et 25 hectares par département -, sur proposition du Centre régional de la propriété faorestière et après avis du Centre national professionnel de la propriété forestière (loi du 9 juillet 2001). 

21

experts forestiers agrées

4 500 ha

inventoriés par an

Votre contact

Rosalia Marec

8 bis rue de Châteaudun - 75009 Paris

Tél : 01 40 39 81 54

Email : gestion.foret@forestiere-cdc.fr