Aller au contenu principal
image separateur feuille

Quelle solution pour quel besoin ?

Groupement forestier ? Investissement direct ?
Deux véhicules vous permettront de réaliser un investissement adapté à votre profil.

Le Groupement Forestier

Le Groupement Forestier répond aux attentes des investisseurs : diversification, transmission, développement durable, dans un cadre fiscal adapté. Dans ce dispositif, c’est le Groupement Forestier, société civile à vocation forestière, qui détient les forêts, l’investisseur détenant des parts sociales du groupement. Il est ainsi dégagé de la gestion, confiée à une société de gestion, qui assure la gérance et la gestion technique des massifs. Il minimise ses risques en optant pour un patrimoine diversifié, tant au plan géographique qu’au niveau des essences qui le composent. Ce type d’investissement est généralement adapté aux clients voulant investir de 10 000 à 300 000 euros en forêt. Pour plus d’informations, découvrez notre fiche « Groupement Forestier ».

L’investissement Direct

Il s’adresse aux investisseurs désireux de se constituer un espace de liberté en diversifiant leur patrimoine et en aménageant leur fiscalité.
Pour toute question concernant la durée de détention conseillée, le montant à investir ou encore la fiscalité à l’achat, consultez notre fiche « L’Investissement Direct ». Ce type d’investissement est généralement adapté aux clients voulant investir à partir de 300 000 euros en forêt.

Investir en Forêt : un engagement durable 

La Société Forestière établit un véritable dialogue avec ses clients, propriétaires privés ou institutionnels, pour répondre à leurs besoins et leurs exigences. Très concrètement, nos équipes doivent d’abord comprendre les besoins et les motivations des clients, leur présenter les différents modes d'acquisitions possibles de la forêt telle que l’acquisition en direct ou via des véhicules dédiés ou collectifs. S’agissant des particuliers, nous mutualisons les investissements en créant des groupements forestiers. Les risques inhérents à l’investissement forestier, notamment climatiques et sanitaires, sont ainsi maîtrisés au sein de portefeuilles diversifiés en termes d’essences d’arbres et de zones géographiques. Sur ce point, la connaissance fine de nos experts forestiers, agréés et membres du CNEFAF, est indispensable pour sélectionner les massifs, les sols, les essences et estimer les stocks de bois d’une forêt, par exemple (sur les 310 000 ha gérés par la Société Forestière, 130 000 ha appartiennent à des institutionnels, 90 000 ha à des groupements forestiers et 90 000 ha sont en gestion directe).

En ce qui concerne les tendances du marché forestier, on observe aujourd’hui que l’offre est bien inférieure à la demande, c’est la raison pour laquelle nous étendons désormais nos activités à l’international. Depuis quelques années, la Société Forestière investit par exemple en Ecosse pour le compte de ses clients.

L’autre tendance concerne les prix des forêts, qui sont en nette hausse depuis une douzaine d’années partout dans le monde. L’utilisation de l’éco matériaux bois s’est beaucoup développée notamment dans la construction, avec la nouvelle réglementation RE2020 dans le bâtiment, pour tendre vers la neutralité carbone en 2050. Le redémarrage de la construction après les confinements a ainsi entrainé une forte augmentation de la demande de sciages et une tension sur le prix des matériaux et notamment du bois.

Pour en savoir plus, écoutez l’interview télévisuelle de nos experts en investissement forestier, Jean-Pierre Mesnil et Aymeric Plauche Gillon, par le journaliste Jean-Marc Sylvestre du magazine Forbes >>> Investir en forêt : un engagement durable

Article Forbes Magazine mars2022

 

 

 

 

+ de 100

groupements
forestiers gérés (détenus par des personnes morales et des investisseurs particuliers)

Focus FIA

Nos produits d’investissement forestier sont d’un point de vue réglementaire des Fonds d’investissements Alternatifs (FIA). C’est dans le cadre de la gestion de ces FIA que la Société Forestière a obtenu en 2014, l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Acheter une forêt en

Votre contact

Sylvie Querleu

8 bis rue de Châteaudun - 75009 Paris

Tél : 01 40 39 81 27

Email : investir@forestiere-cdc.fr