Aller au contenu principal

La vente de forêts en Champagne-Ardenne

Dans la région Champagne-Ardenne, les espaces forestiers couvrent 29% du territoire soit 724 000 hectares. Il s’agit principalement de forêts privées constituées de feuillus.

Comment acheter une forêt en Champagne-Ardenne ?

Pour faire l’acquisition de parcelles forestières en Champagne-Ardenne, vous pouvez consulter nos offre de forêts en vente. L’achat d’une forêt dans cette région se fera par l’intermédiaire de l’agence de Reims.

Le chêne, essence dominante en Champagne-Ardenne

Cette région française est réputée pour sa production de feuillus qui constituent l’essence principale. En Champagne-Ardenne, les essences reines sont le chêne (45 millions de m3), le hêtre (13 millions de m3) et le charme (13 millions de m3). Ainsi, les forêts locales se composent à 83% de feuillus (chêne et hêtre) et à 12% de résineux (épicéa et pin douglas).

Une récolte de bois d’oeuvre principalement

Le volume de bois sur pied de la forêt en Champagne-Ardenne est de 122 millions de m3. Chaque année, environ 1 millions de m3 de bois y sont récoltés. 55% de cette récolte est utilisée pour le bois d’industrie (cagettes, panneaux, pâte à papier…) 39% pour le bois d’oeuvre ou bois de construction (charpente, parquet, meuble…), et 6% pour le bois énergie (granulés, bûches…).

Comment estimer la valeur d’un bien forestier ?

L’estimation forestière permet de déterminer la valeur d’une parcelle boisées dans le cadre d’un achat ou d’une vente. L’estimation de la valeur d’une forêt se fait sur la base d’un diagnostic des peuplements présents sur le terrain. Il faudra distinguer la valeur technique qui dépend du sol, des peuplements et de l’accessibilité de la parcelle et la valeur vénale qui correspond à la valeur de marché d’un bien forestier au moment de l’estimation. L’estimation forestière nécessite des compétences et connaissances diverses, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert.

Acheter une forêt dans une autre région