Aller au contenu principal
01 août 2022

La forêt pour lutter contre le réchauffement climatique

La Société Forestière s’associe à l’action du groupe Caisse des Dépôts pour une action immédiate dont l’objectif est le plafonnement à 1,5° pour atténuer les effets du réchauffement climatique 

Le mardi 5 juillet dernier, la Société Forestière de la CDC était aux côtés des autres filiales du groupe Caisse des Dépôts pour la journée « Objectif 1,5°C : le temps de l’action », présidée par Eric Lombard, Directeur général du groupe, sur le sujet désormais préoccupant du réchauffement climatique.

Cet événement a réuni de nombreux experts qui ont échangé avec le public sur les enjeux primordiaux de la lutte contre le réchauffement climatique et proposé des solutions concrètes et immédiates pour limiter ce réchauffement à 1,5°C.

LE CONSTAT :

Les effets du dérèglement climatique se font malheureusement déjà sentir de manière extrêmement préoccupante, non seulement en France et en Europe, mais également au niveau mondial.
Le dernier volet du rapport du GIEC l’a réaffirmé avec vigueur : au-delà de 1,5° C de réchauffement du climat, les conséquences pour l’homme et les écosystèmes seraient désastreux. « Seraient », car en effet, il existe des solutions : transformer les secteurs les plus énergivores (transports, bâtiments, énergie, agriculture…), créer des mécanismes de financement pour les besoins des différents intervenants, adapter nos territoires au dérèglement climatique ... 

A cette occasion, Cécile de Coincy, Directrice des Solutions Fondées sur la Forêt, participait à l’atelier intitulé « BIODIVERSITÉ, une alliée face au changement climatique ? » 
Animé par Antoine Cadi, Directeur recherche et innovation chez CDC Biodiversité, cet atelier a également réuni :  

. Laurent Germain, coordinateur de programmes, Office français de la biodiversité
. Cédric Marteau, directeur du Pôle Protection de la Nature de LPO France
. Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité
. Jean-Marie Simon, adjoint au maire de Villeneuve-le-Roi (94), en charge de la Nature en ville, de l’environnement et des espaces verts. 

le temps de l'action - 5 juillet 2022

Cécile de Coincy, a pu notamment y développer les nombreuses solutions proposées par la Société Forestière, telles que le développement de projets labellisés bas-carbone, l’adaptation des forêts par la diversification des essences, ou encore la production de bois écocertifié…

Face au réchauffement climatique, les arbres sont des alliés précieux pour lutter contre les îlots de chaleur en ville et préserver la biodiversité, et la sylviculture urbaine était également à l’honneur.
Adrien Taccoen de Grenoble-Alpes Métropole, a notamment expliqué, lors de son interview par Youtubeur Gaspard G, comment bien choisir les essences des arbres à planter dans les villes dans un contexte de réchauffement climatique. Une étude accompagnée par la Direction Conseil et Expertise de la Société Forestière.

Pour en savoir plus 
•    Agir pour le climat et la biodiversité
•    Réinventer l’arbre en ville
•    Retrouvez les Replays de cette journée

Sur le même sujet

l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise.

Inauguration du chantier de la Chapelle des Rois (Amboise)

Ce lundi 13 septembre a eu lieu l’Inauguration du chantier de restauration de la Chapelle du Château Royal d’Amboise. Frédéric MOUTIER et Guillaume AUBOIN étaient présents au nom de La Société Forestière lors de cet évènement historique.

Lire la suite
Journée de la Nature : l'action des forestiers sur le terrain, reconnue et valorisée.

Journée de la Nature : l'action des forestiers sur le terrain, reconnue et valorisée

Cette journée qui s'est déroulée mardi dernier, 7 septembre, au jardin d'acclimatation, à Paris, était un écho au Congrès mondial de la Nature qui avait lieu à Marseille, cette année, du 3 au 11 septembre 2021.

Lire la suite
La Société Forestière participe à la reconstruction de la charpente de Notre Dame

Des chênes centenaires pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Près de deux ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la récolte d’une cinquantaine de chênes sur les domaines forestiers gérés par La Société Forestière est lancée...

Lire la suite
Parc naturel des Landes de Gascogne

Un partenariat profitable à la nature !

L’agence Grand Sud-Ouest a signé la première convention de partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une institution œuvrant en faveur de l’amélioration de la biodiversité, d’une meilleure gestion des habitats forestiers…

Lire la suite
La Société Forestière, une entreprise engagée !

La Société Forestière, une entreprise engagée !

Le 15 janvier 2021, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts est devenue une Entreprise Engagée pour la Nature (EEN), à la suite de l'acceptation par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de son plan d'action visant à accélérer la…

Lire la suite
Un grand bol d'air pur pour 2021 !

Un grand bol d'air pur pour 2021 !

La Société Forestière vous présente ses voeux

Lire la suite