Aller au contenu principal
La Société Forestière lance le « GFI Symbiose »
26 septembre 2023

La Société Forestière lance le « GFI Symbiose »

un nouveau  fonds d’investissement ouvert aux particuliers. Ce Groupement Forestier d’Investissement place plusieurs objectifs environnementaux aux cœur de sa stratégie.

Paris, le 26 septembre 2023 : La Société Forestière, acteur majeur de la gestion forestière en France, annonce mettre sur le marché un fond d’investissement durable au sens de la règlementation européenne. 
Fort de son savoir-faire avec la création de plus de cent véhicules d’investissement forestier réservés aux professionnels depuis 1966, la Société Forestière diversifie son offre avec un Groupement Forestier d’Investissement faisant offre au public de ses titres, ouvert aux particuliers. 

Le GFI Symbiose est un investissement clé en main qui propose aux investisseurs de souscrire des parts d’un groupement forestier géré de manière responsable afin d’apporter une réponse aux défis, notamment climatiques, auxquels sont confrontées les forêts. En intégrant trois objectifs environnementaux : la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité et la protection des sols à sa stratégie d’investissement, il permet de concilier contribution positive à l’environnement et performance financière, tout en bénéficiant des avantages fiscaux attachés à l’investissement forestier.

Actif réel, vivant et décorrélé des marchés financiers, la forêt est un placement porteur de sens qui s’inscrit dans une perspective de long terme. Les groupements forestiers représentent ainsi une solution d’investissement qui s’adresse particulièrement aux investisseurs à la recherche d’une solution durable pour valoriser leur patrimoine tout en ayant une contribution positive pour l’environnement. 

Alliance unique de financiers et de forestiers, la Société Forestière, consciente de la responsabilité environnementale qu’elle porte, structure des fonds d’investissement engagés en s’appuyant  surs’appuyant sur une combinaison d’expertises qui lui permet de garantir l’exigence de sa stratégie d’investissement. Son équipe pluridisciplinaire fournit ainsi aux investisseurs un accompagnement complet, de la sélection de massifs de qualité jusqu’à la mise en œuvre d’une gestion durable et responsable des forêts. 

 

Aymeric Plauche-Gillon, Directeur de l’investissement en Groupements Forestiers :
« A l’heure où la forêt est au cœur des enjeux collectifs, à la fois locaux et planétaire, Le GFI Symbiose a l’ambition de proposer aux investisseurs, plus que l’acquisition de parts de groupement forestier, c’est-à-dire une contribution positive pour l’environnement par le biais d’une sylviculture qui se fixe des objectifs environnementaux. »
 

Céline Scemama, Directrice générale :
« Ce nouveau fonds témoigne de la philosophie qui sous-tend l’ensemble des activités de la Société Forestière  :Forestière : contribuer à une économie plus durable et déployer une sylviculture plus engagée, qui valorise toutes les fonctions de la forêt. »

Contact Presse : Eloïse Morand – eloise.morand@forestiere-cdc.fr

 

* * * * 

A propos de la Société Forestière Acteur de référence de la filière forêt-bois depuis 1966, la Société Forestière construit pour ses clients, une gamme unique de solutions et de services, nourrie de l’expérience de terrain de ses collaborateurs. Filiale du Groupe Caisse des Dépôts, agréée par l’AMF, elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, de Groupements Forestiers et de particuliers. Intervenant sur plus de 300 000 hectares, la Société Forestière réunit les compétences et expertises de plus de 180 spécialistes travaillant au plus près du patrimoine de ses clients grâce à son réseau d’agences régionales. Sa gestion durable est certifiée ISO 9001 et ses forêts sont éco-certifiées PEFC. Mobilisée sur des projets de territoires, elle investit dans une sylviculture responsable et engagée, valorisant les externalités du patrimoine naturel forestier (capacité de séquestration carbone, biodiversité, paysages, emploi local, régulation de la température) dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques. 

Chiffres clés 2023 
- 2 Mds€ d’actifs gérés 
- + 100 véhicules d’investissement forestier 
- 120 000 ha de forêts achetées ou vendues depuis 2005 
-  20 à 25 % des transactions sur les biens forestiers de plus de 100 ha 
- 3 millions d’arbres plantés chaque année 
- 1,3 million m³ de bois commercialisés par an

Plus d’informations sur : https://gfi-symbiose.fr
 

Sur le même sujet

Nomination de Céline Scemama en tant que directrice générale de la Société Forestière

Céline Scemama nommée directrice générale de la Société Forestière

Le conseil d’administration de la Société Forestière, sur proposition du Comité des Nominations et Rémunérations, a procédé à la nomination de Céline Scemama en tant que directrice générale de la Société Forestière.

Lire la suite
2023 : Un index de l’égalité professionnelle en progression constante

Un index de l’égalité professionnelle en progression constante

Comme toutes les entreprises de 50 salariés et plus, la Société Forestière calcule chaque année son Index de l’égalité professionnelle.

Lire la suite
La Société Forestière vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023

Transmettre la forêt de demain

La Société Forestière vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023

Lire la suite
Les dirigeants des grandes entreprises françaises de tous secteurs répondent à l'invitation de RTE pour contribuer à réduire les risques de coupure d'électricité cet hiver. Photo ©Stephane Sby Balmy

Des petits gestes pour garantir l’approvisionnement de tous en électricité

Ce matin, les dirigeants des grandes entreprises françaises de tous secteurs ont répondu à l'invitation de RTE pour contribuer à réduire le risque de coupure d'électricité cet hiver.  Par sa présence, Gilles Seigle, Président Directeur Général,…

Lire la suite
Engagée pour la nature! | Intervew de Céline Scemama

Engagée pour la nature ! | Interview de Céline Scemama

Le 15 Janvier 2021, La Société Forestière est devenue officiellement une Entreprise Engagée pour la Nature. Céline Scemama revient sur les raisons de cet engagement à l'occasion du Congrès Mondial de la Nature qui s'est tenu du 3 au 11 septembre…

Lire la suite