L’index de l’égalité professionnelle 2025
Comme toutes les entreprises de 50 salariés et plus, la Société Forestière calcule chaque année son Index de l’égalité professionnelle.
Créé en 2018, cet outil donne aux entreprises la possibilité d’évaluer leur score en matière d’égalité professionnelle grâce à 4 indicateurs : écart de rémunération, écart d’augmentation individuelles, part des salariées augmentées au retour d’un congé maternité et équilibre dans les plus hautes rémunérations. La note ainsi obtenue, calculée sur 100 points, met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand des disparités injustifiées existent.
La Société Forestière fait de l’égalité entre hommes et femmes une question essentielle de sa politique RH, comme le prouve l’accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle signé en 2019. Du fait de la taille de l’entreprise – moins de 200 collaborateurs et collaboratrice –, chaque évolution individuelle dans la politique salariale impacte sensiblement l’index égalité professionnelle. En 2024, la nomination d’une Directrice Générale a par exemple fortement impacté les écarts de rémunération. Cependant, une analyse sur plusieurs années permet de mettre en évidence que les décisions salariales prises afin de reconnaitre la performance individuelle et collective aboutissent à un équilibre entre les femmes et les hommes.
En 2025, l’index d’égalité professionnel s’élevait à 78/100 (contre 83/100 en 2024), notamment du fait d’un léger écart de rémunération en faveur des hommes et d’un effet d’arrondi lié à l’absence de note sur le critère « Augmentation après le congé maternité ».
L’égalité salariale dans ses différentes composantes restera un sujet d’attention prioritaire lors de négociations salariales prévues pour 2026.
Le score en détail
