L’index de l’égalité professionnelle 2026
Comme toutes les entreprises de 50 salariés et plus, La Forestière calcule chaque année son index de l’égalité professionnelle.
Créé en 2018, cet outil donne aux entreprises la possibilité d’évaluer leur score en matière d’égalité professionnelle grâce à 4 indicateurs : écart de rémunération, écart d’augmentation individuelles, part des salariées augmentées au retour d’un congé maternité et équilibre dans les plus hautes rémunérations. La note ainsi obtenue, calculée sur 100 points, met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand des disparités injustifiées existent.
La Forestière fait de l’égalité entre hommes et femmes une question essentielle de sa politique RH, comme le prouve l’accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle signé en 2019. Du fait de la taille de l’entreprise – moins de 200 collaborateurs et collaboratrices –, chaque évolution individuelle impacte sensiblement l’index égalité professionnelle. Cependant, une analyse sur plusieurs années permet de mettre en évidence que les décisions salariales aboutissent à un équilibre entre les femmes et les hommes.
Le score 2026, calculé sur les données 2025, s’élève à 86/100 (contre 78/100 en 2025). Il est impacté notamment par un léger écart de rémunération (3%) et d'augmentation (4%) en faveur des hommes.
Le score en détail
- L'écart de rémunération est de 3,4% en faveur des hommes avec un score de 36 points, équivalent à 2025 ;
- L'écart d'augmentation salariale est de 4% en faveur des hommes, ce qui représente un score de 25 points, équivalent à 2025 ;
- Toutes les collaboratrices de retour de congés maternité ont bénéficié d'une augmentation, ce qui permet d'atteindre le score le plus élevé (15 points) ;
- Enfin, 4 femmes figurent parmi les 10 employés les mieux payés (10 points).