Aller au contenu principal
02 novembre 2021

Engagée pour la nature ! | Intervew de Céline Scemama

Le 15 Janvier 2021, La Société Forestière est devenue officiellement une Entreprise Engagée pour la Nature. Céline Scemama revient sur les raisons de cet engagement à l'occasion du Congrès Mondial de la Nature qui s'est tenu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.

 

Cet engagement s'inscrit pleinement dans notre volonté de conduire une sylviculture responsable et innovante, tenant compte de l'ensemble des services écosystémiques offerts par la forêt, au cœur desquels se trouve la biodiversité.

La biodiversité c'est un révélateur de résilience et de santé des écosystèmes forestiers, et nous souhaitons démontrer notre capacité à la préserver, à la restaurer et à la développer à notre échelle, c'est à dire sur plus de 300 000 ha gérés. Pour cela nous avons élaboré une série d'engagements. Comme par exemple, introduire plus de diversité dans l'écosystème, par les essences installées, par la diversité de nos pratiques sylvicoles...

Mieux connaître la biodiversité des patrimoines que nous gérons, grâce à la collecte d'indicateurs qui nous permettent de quantifier la présence de biodiversité en forêt afin de piloter de manière plus éclairée nos actions. Mais également faire progresser cette biodiversité au sein des patrimoines:

Par l'aménagement de trame verte ou bleue, comme en forêt de Lanouée, le deuxième plus grand massif forestier de Bretagne, où la Société Forestière mène un projet en étroite collaboration avec l'Office Français de la Biodiversité pour réhabiliter un cours d'eau, en retraçant ses méandres pour permettre de retenir l'eau et de favoriser l'habitat de la faune et de la flore locale..

Par le paiement pour services environnementaux, et nos offres à destination des investisseurs et des propriétaires forestiers liées au label bas-carbone en sont une illustration concrète.

En nouant des partenariats pour la réalisation de programmes de protection de certaines espèces ou de restauration de leurs habitats : par exemple en forêt de Lancosme, deux nids artificiels ont été installés pour favoriser le retour du balbuzard pêcheur dans la région Centre-Val de Loire.

Plus qu'un cobénéfice, la biodiversité est donc placée au cœur des priorités et des actions de notre entreprise. 

Découvrez le programme "Entreprises engagées pour la nature"