Aller au contenu principal

La vente de bois en Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, le taux de boisement est de 15%. Le volume de bois sur pied de la forêt est de 54 millions de m3.

Qu’est-ce que la vente de bois ?

La commercialisation des bois a pour objectif principal la valorisation des bois présents dans une forêt pour en tirer ainsi un revenu. C’est une action essentielle pour assurer la durabilité des forêts du Poitou-Charentes. La vente de bois est généralement l’opération la plus importante dans la vie d’un sylviculteur c’est pourquoi la Société Forestière vous accompagne à chaque étape afin d’optimiser au mieux le profit d’un patrimoine.

Comment acheter du bois en Poitou-Charentes ?

Le Poitou-Charentes est une région peu boisée avec un taux de boisement au-dessous de la moyenne nationale (environ 30%). La Vienne et la Charente sont les départements les plus boisées de la région à l’inverse des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, zones les moins densément forestières. Le type de peuplement le plus répandu est le taillis simple, où les arbres sont issus de rejets de souches. Cette formation couvre 110 000 ha. Les futaies régulières lorsque les arbres sont majoritairement du même âge et issus de graines ou de plants couvrent 102 000 ha. On distingue trois types de futaies régulières: feuillues (48%), résineuses (37%) et mixtes (15%). Si vous êtes intéressés par le marché et l’achat de lot de bois vous pouvez consulter les lot de bois actuellement en vente sur notre site.

L’estimation du prix des bois sur pied nécessite des compétences et connaissances diverses, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert.

Quels sont les différents types de vente de bois ?

Il existe deux types de vente pour les bois:

Comment estimer le prix du bois sur pied ?

L’estimation du prix du bois sur pied pour sa commercialisation est une opération délicate mais essentielle. Cette étape permet aux propriétaires forestiers d’optimiser au mieux la valeur de leur récolte car la vente des bois constitue souvent la principale source des revenus des propriétaires devant la location du droit de chasse. L’estimation est plus ou moins évidente selon les essences, par exemple l’estimation des résineux est relativement simple comparé aux feuillus.

Pour vous aider dans votre démarche, la Société Forestière publie chaque année l’Indicateur du prix de vente des bois sur pied.

Acheter du bois dans une autre région