La vente de bois en Pays de la Loire
La commercialisation des bois a pour objectif principal la valorisation des bois présents dans une forêt pour en tirer ainsi un revenu. C’est une action essentielle pour assurer la durabilité des forêts ligérienne. La vente de bois est généralement l’opération la plus importante dans la vie d’un sylviculteur c’est pourquoi la Société Forestière vous accompagne à chaque étape afin d’optimiser au mieux le profit d’un patrimoine.
Le Pays de la Loire est une région assez peu boisée avec un taux de boisement au-dessous de la moyenne nationale (environ 30%). La Sarthe (19%) et le Maine et Loire (13%) sont les départements les plus boisées de la région à l’inverse de la Loire Atlantique (8%), la Mayenne (8%) et la Vendée (6%) les zones les moins densément forestières. La majeure partie des peuplements est constituée de futaies régulières (60% de la surface régionale). Si vous êtes intéressés par le marché et l’achat de lot de bois vous pouvez consulter les lot de bois actuellement en vente sur notre site.
L’estimation du prix des bois sur pied nécessite des compétences et connaissances diverses, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert.
Il existe deux types de vente pour les bois:
L’estimation du prix du bois sur pied pour sa commercialisation est une opération délicate mais essentielle. Cette étape permet aux propriétaires forestiers d’optimiser au mieux la valeur de leur récolte car la vente des bois constitue souvent la principale source des revenus des propriétaires devant la location du droit de chasse. L’estimation est plus ou moins évidente selon les essences, par exemple l’estimation des résineux est relativement simple comparé aux feuillus.
Pour vous aider dans votre démarche, la Société Forestière publie chaque année l’Indicateur du prix de vente des bois sur pied.