Aller au contenu principal
23 mars 2023

Retour du balbuzard pêcheur en forêt de Lancosme.

La Société Forestière attache une importance particulière à intégrer la préservation de la biodiversité dans la gestion durable courante mise en œuvre par les équipes sur le terrain. Une démarche aussi responsable qu’indispensable qui se concrétise par exemple par un programme de suivi et de préservation du balbuzard pêcheur, espèce classée vulnérable selon l’UICN, dans la forêt de Lancosme

L’histoire commence à la fin de l’année 2020, lorsque l’équipe en charge de la gestion du massif situé au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne, propriété de CNP Assurances, découvre que des balbuzards pêcheurs fréquentent la forêt. Cette espèce étant considérée comme vulnérable en France métropolitaine, et classée sur liste rouge au niveau mondial, la Société Forestière fait installer pour le compte du propriétaire une plateforme artificielle de nichage de manière à favoriser sa nidification et donc sa reproduction. 

Balbuzard pêcheurL’aventure se poursuit fin 2021, avec la découverte d’un nid naturel installé sur un arbre sec fortement dégradé, menaçant de tomber du jour au lendemain. Un suivi ornithologique scientifique est immédiatement organisé à l’aide du Centre De Recherches Sur La Biologie Des Populations d’Oiseaux (CRBPO) et plus particulièrement du bagueur spécialiste du plan national d’action Balbuzard pêcheur.
Un suivi qui permettra d’identifier la naissance et l’envol du seul bébé balbuzard identifié de la Brenne né cette année-là .

En février 2022, grâce aux conseils du CRBPO , l’une des plateformes de nichage est réaménagée et enrichie de pièges photo. L’objectif : recueillir un maximum d’informations sur les habitudes des balbuzards, mais également sur d’éventuels autres oiseaux fréquentant cette plateforme. Un mois après, le suivi mis en place révèle la fréquentation quasi instantanée de la nouvelle plateforme par de jeunes balbuzards. En parallèle, le suivi se poursuit sur les autres plateformes, révélant non seulement qu’un deuxième couple fréquente le massif mais également qu’il a donné naissance à 3 jeunes balbuzards : deux mâles et une femelle.

Cigogne noire et ses petitsLes bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.
Dans le cadre du suivi ornithologique organisé pour le balbuzard pêcheur, les scientifiques repèrent des cigognes noires, une espèce considérée comme en danger en France métropolitaine. Après la découverte d’une aire naturelle de cigogne noire lors d’un martelage, la Société Forestière a donc sollicité une nouvelle fois le CRPBO de manière à gérer au mieux cette présence. Le suivi spécifique mis en place avec l’accompagnement du coordinateur réseau Cigogne noire a permis de baguer 3 cigogneaux en 2022.

En 2 ans, la population locale de deux espèces sensibles a été préservée et leur reproduction a été assurée, tout en maintenant une activité de gestion durable de la forêt. Un premier résultat positif et encourageant !

 

En 2023, le suivi ornithologique continue en partenariat avec le CRPBO à travers la mise en place de nouveaux appareils photos dans les nids pour observer les interactions intra- et interspécifiques. Une réflexion est également en cours pour organiser un suivi de la dispersion des jeunes et la migration grâce à des mini-balises de géolocalisation !

 

Sylvain larzilliere -Bagueur spécialiste

Merci à Sylvain Larzilliere (Bagueur spécialiste) qui intervient dans la vidéo réalisée par Julien Richard (crédit Photo Vincent Philippe) avec Louis Carbonnier (Grimpeur spécialiste), Vincent Philippe (Coordinateur Balbuzard local), Frédéric Chapalain (Coordinateur cigogne noire)), Guillaume de la Faire (Observateur local), Nicolas Yonnet (Société Forestière) et Didien Aine (SNC Lancosme).

Sur le même sujet

UNE NOUVELLE ANNEE DE PROGRESSION DES PRIX D’ACHAT DU BOIS SUR PIED : +17 % EN 2022

UNE NOUVELLE ANNEE DE PROGRESSION DES PRIX D’ACHAT DU BOIS SUR PIED : +17 % EN 2022

Comme chaque année, la Société Forestière, l’ASFFOR et les Experts Forestiers de France (EFF) publient l’indicateur des ventes de bois en forêt privée. Le rapport sur les marchés 2022 met en évidence une deuxième année consécutive de rattrapage des…

Lire la suite
la Société Forestière étudie actuellement un projet de programme pour l’adaptation et l'atténuation des changements climatiques

la Société Forestière étudie actuellement un projet de programme pour l’adaptation et l'atténuation des changements climatiques

Mandatée par l’AFD - Agence Française de Développement , la Société Forestière étudie actuellement un projet de programme pour l’adaptation et l'atténuation des changements climatiques à travers le renforcement et la modernisation du secteur…

Lire la suite
Première consultation nationale de nos parties prenantes.

Première consultation nationale de nos parties prenantes.

Convaincus que le dialogue avec nos parties prenantes est primordial, au vu des enjeux auxquels la forêt est confrontée, nous avons engagé en 2022 une première consultation de notre écosystème au niveau national.

Lire la suite
L'indicateur 2022 du prix des bois sur pied en forêt privée vient de paraître !

L'indicateur 2022 du prix des bois sur pied en forêt privée vient de paraître !

Chaque année, la Société Forestière de la Caisse des Dépôts publie, en partenariat avec l'ASFFOR et les Experts Forestiers de France, l'indicateur du prix des bois sur pied en forêt privée, dans le cadre de l'Observatoire Economique de l…

Lire la suite