Aller au contenu principal

La vente de forêts en Auvergne

Dans la région Auvergne, les espaces forestiers couvrent 35% du territoire soit 2,5 millions d’hectares. Il s’agit principalement de forêts privées constituées de feuillus.

Comment acheter une forêt en Auvergne ?

Pour faire l’acquisition de parcelles forestières en Auvergne, vous pouvez consulter nos offres de forêts en vente. L’achat d’une forêt dans cette région se fera par l’intermédiaire de l’agence d’Auxerre.

Le chêne, essence dominante en Auvergne

Cette région française est réputée pour sa production de chênes qui constituent l’essence principale. En Auvergne, les essences reines sont le chêne et le pin douglas tandis qu’en Rhônes-Alpes on distingue trois essences dominantes le hêtre, le sapin et l’épicéa. Ainsi, les forêts locales se composent à 60% de feuillus (chêne et hêtre) et à 40% de résineux (sapin, épicéa, douglas).

Une récolte de bois d’oeuvre principalement

L’Auvergne est la première région française en volume de bois sur pied avec 487 millions de m3. Chaque année, environ 4,9 millions de m3 de bois y sont récoltés. 72% de cette récolte est utilisée pour le bois d’oeuvre ou bois de construction (charpente, parquet, meuble…), 16% pour le bois énergie (granulés, bûches…) et 12% pour le bois d’industrie (cagettes, panneaux, pâte à papier…). 

Comment estimer la valeur d’un bien forestier ?

L’estimation forestière permet de déterminer la valeur d’une parcelle boisées dans le cadre d’un achat ou d’une vente. L’estimation de la valeur d’une forêt se fait sur la base d’un diagnostic des peuplements présents sur le terrain. Il faudra distinguer la valeur technique qui dépend du sol, des peuplements et de l’accessibilité de la parcelle et la valeur vénale qui correspond à la valeur de marché d’un bien forestier au moment de l’estimation. L’estimation forestière nécessite des compétences et connaissances diverses, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert. 

Forêts en vente Auvergne

Acheter une forêt dans une autre région