image separateur feuille

Pour une Sylviculture Urbaine

L’Arbre en milieu urbain est de plus en plus perçu comme essentiel, à juste titre. De simple élément paysager, l’Arbre prend aussi le rôle de support régulateur favorable à l’environnement et au bien-être humain.
Par ailleurs, la prise en compte croissante des risques sanitaires et la nécessité d’adaptation rapide au changement climatique d’un parc arboré nécessite une expertise de plus en plus pointue.
La pratique de la sylviculture urbaine vise à assurer cette transition, en permettant aux arbres urbains de reconquérir l’espace, de favoriser le retour de la Nature en ville et de réaliser leur potentiel écologique et économique dans la durée.
Notre équipe d’experts polyvalents vous accompagne dans vos projets autour de l’Arbre en ville. Nous fournissons un service complet et à la carte, construit autour de quatre axes principaux, à découvrir ci- dessous.

Inventaire et diagnostic

Inventaire et diagnosticLes expertises individuelles (alignements, arbres isolés, arbres remarquables) ou par surface de boisement (bosquets, parcs), permettent de préconiser une gestion adéquate. L’enjeu premier est alors de mettre en sécurité les personnes et les sites, tout en s’attachant à préserver l’arbre en meilleure santé possible, et ce pour un coût d’entretien et de préservation cohérent.

Plan de Gestion pour la Sylviculture Urbaine

Plan de gestion pour la Sylviculture UrbaineLe Plan de Gestion pour la sylviculture Urbaine est un ensemble de préconisations visant à expliciter et à concilier, dans un cadre cohérent et cadencé, les objectifs pluriels de l’Arbre en ville, notamment via l’apport de services écosystémiques : séquestration de carbone, confort d’été (réduction des ICU), santé environnementale (biodiversité, habitats, nourriture), mieux-être des habitants (réduction de la pollution, embellissement du cadre de vie, détente, loisirs) … De plus, La Société Forestière et sa filiale Selvans peuvent assurer dans la durée la maitrise d’œuvre et le suivi de la gestion préconisée, de façon à développer la résilience des boisements et à maintenir les bénéfices induits par ceux-ci dans la durée.

Micro-forêts et boisements urbains

Micro-forêts et boisements urbainsLe milieu urbain s’enrichit du milieu forestier par la création de nouvelles formes pérennes de végétalisation telles que des micro- forêts denses, résilientes, et constituées d’espèces endémiques ou adaptées au climat changeant. Ce type d’aménagement nécessite expertise et conseil sur le choix des espaces à fort potentiel de végétalisation, méthodes de reconstruction forestière, maîtrise d’œuvre et suivi des boisements, que nous sommes en mesure d’apporter en coopération avec nos partenaires paysagistes.

Reconquête de terrains délaissés

Reconquête de terrains délaissésValorisation des friches et terrains délaissés intégrée à la Sylviculture Urbaine à l’échelle d’un territoire. Les Paysages Productifs © visent à combiner fonctions paysagères, environnementales et économiques par la production de biomasse renouvelable sur des terrains sans autre usage (terrains dégradés, emprises, friches…) pour alimenter en circuit court les réseaux de chaleur locaux.

8 bis rue de Châteaudun - 75009 Paris

Tél : 01 40 39 81 00