image separateur feuille

L'arbre en ville par la Société Forestière

Dépasser la gestion classique de l’arbre et des espaces verts

la Sylviculture Urbaine

une nouvelle approche structurante qui donne toute sa place à la nature en ville et valorise votre patrimoine arboré

L’arbre, pilier vivant de la nature en ville porteur de multiples services écosystémiques

Climat :  séquestration de carbone (PCAET)
 Biodiversité :  habitats, nourriture (trame verte / trame bleue)
 Réduction des ICU (Îlots de Chaleur Urbains)
 Attractivité & qualité de vie :  réduction de la pollution, embellissement du cadre de vie

• Nécessité de développer la résilience pour maintenir les bénéfices dans la durée.
  • Appropriation par les habitants et acteurs du territoire, véritables parties prenantes de la nature en ville
  • Une gestion intégrée (grâce à des compétences élargies) pour concilier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la nature en ville

La Société Forestière accompagne tous les acteurs du développement territorial qui souhaitent valoriser leur patrimoine arboré et contribuer activement à la nature en ville : collectivités, bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs immobiliers, gestionnaires d'infrastructures, etc.

La sylviculture urbaine, un regard forestier sur les arbres en ville

Notre action pour la réintroduction de l’arbre comme pilier vivant de la « Nature en ville » s’articule autour de 5 thématiques :

Inventaire et diagnostic arboricole

L’expertise de vos arbres, à la carte : Une expertise arboricole plus ou moins poussée selon votre choix, de l’inventaire aux diagnostics.

Plan stratégique du patrimoine arboré

Des itinéraires sylvicoles pour les arbres en ville : quelle gestion prévoir sur le long terme pour tirer tous les bénéfices de votre patrimoine arboré ?

Les arbres pour lutter contre la chaleur en ville

Les arbres comme remède aux îlots de Chaleur Urbains (ICU) : une méthode de long terme aux multiples bénéfices écosystémiques.

La forêt au cœur de la ville : une méthode efficace pour lutter contre les îlots de chaleur

La forêt au cœur de la ville
Microboisements urbains, impact de long terme : une méthode efficace et pédagogique pour renaturer la ville.

Valorisation des friches

Valorisation des friches industrielles, militaires, hospitalières...
Les terrains délaissés réhabilités grâce aux arbres : des lieux abandonnés devenant les fondements d’une économie verte.

Ils nous font confiance:

Logos des clients sylviculture