Gestionnaire de portefeuille forestier (H/F)
La Société Forestière est l'une des premières sociétés de services aux espaces forestiers et naturels. Elle gère les actifs forestiers de la majorité des investisseurs institutionnels français, ainsi que d'un nombre croissant de Groupements Forestiers et d'investisseurs personnes physiques.
Mobilisée sur des projets de territoires, elle investit dans une sylviculture responsable et engagée, valorisant les externalités et aménités du patrimoine naturel forestier (capacité de séquestration carbone, régulation de la température et de l’humidité…) et favorisant les co-bénéfices (biodiversité, paysages, emploi local…).
Intervenant sur plus de 300 000 hectares, la Société Forestière réunit les compétences et expertises de plus de 150 spécialistes travaillant au plus près de ses clients et de leurs forêts, au travers d'un réseau d'agences régionales.
Ses six agences locales font de la Société Forestière le partenaire de proximité et de confiance de ses clients mais aussi de ses partenaires publics et privés, engagés au service de la valorisation durable des territoires.
Le poste en synthèse :
Le/la Gestionnaire de portefeuille forestier participe au cadrage de la gestion d’un ensemble de forêts sous les aspects techniques et comptables pour le portefeuille confié, en relation étroite avec les gestionnaires de terrain des agences régionales.
Véritable interface entre les propriétaires, de type institutionnels ou Groupements Forestiers d’Investisseurs représentés par leur gérant, et les gestionnaires techniques des agences, il/elle conseille les propriétaires et traduit leurs instructions en actions de terrain, dans le souci d’assurer la bonne gestion des forêts dans le respect des budgets. Il/elle s’assure de la bonne exécution par les agences des opérations sylvicoles ou environnementales (plantations, dégagement, coupes de bois, restauration de milieu humides, protection d’espèces protégées, relevés d’indices de biodiversité …), et de leur adéquation avec les intérêts et les objectifs des propriétaires.
Il/elle prépare, avec le concours des gestionnaires techniques, les suivis de gestion, reportings et rapports d’activité des forêts confiées. Il/elle participe aux réunions avec les clients pour expliciter les informations les concernant, recueillir leur position et accompagner la prise de décision d’orientations de gestion.
D’une manière générale, après une période de prise en main du poste, il/elle accomplit avec une large autonomie l’ensemble des tâches nécessaires à la bonne gestion de l’ensemble des dossiers qui lui sont confiés.
Au sein de la DCGP, le/la Gestionnaire de portefeuille forestier peut se voir confier des tâches transversales et être associé(e) à la reprise d’un nouveau client.
Il/elle pourra être associé(e) à des opérations de terrain afin de parfaire ses compétences techniques et sa connaissance de la société. Il/elle pourra également piloter des sujets techniques en lien avec d’autres services (Direction des Opérations notamment).
Vos missions :
Conseiller et représenter des propriétaires forestiers institutionnels
Être à l’écoute des clients propriétaires forestiers institutionnels, comprendre leurs besoins pour les retranscrire auprès des gestionnaires de terrain et des tiers.
Organiser, lorsque cela est nécessaire des visites préalables à la rédaction des Plans Simples de Gestion ou à la prise de décisions importantes afin de partager les orientations générales des propriétaires, en termes de gestion des massifs, pour les années à venir.
Arbitrer certaines options de gestion forestière pour le compte des propriétaires forestiers.
Contrôler la mise en œuvre par les gestionnaires techniques des opérations validées en veillant au respect des intérêts du propriétaire.
Veiller au respect des engagements de gestion durable des propriétaires ainsi que de la Société Forestière (certification ISO 9001).
Assurer la relation avec des interlocuteurs portant des demandes spécifiques (gestionnaires de réseaux électriques, promoteurs d’installations d’énergies renouvelables, concessionnaires divers, bornages…) dans le respect des souhaits des propriétaires et de leurs intérêts.
Consolider les informations détenues par les gestionnaires techniques pour chaque massif forestier, les évaluer par tous moyens appropriés notamment des visites de terrain afin de garantir une vision d’ensemble du patrimoine.
Elaborer les budgets forestiers, en suivre l’application, en contrôler l’exécution et en rendre compte
Procéder à des opérations de contrôle, de consolidation, et établir des prévisions de résultats.
Présenter et discuter les propositions budgétaires avec les propriétaires ou leur gérant jusqu’à leur validation.
S’assurer du respect du budget validé (enveloppes de travaux et de coupes), notamment par des échanges réguliers et des visites de terrain et/ou réunions avec les gestionnaires techniques, et obtenir l’accord du client lorsque des ajustements sont nécessaires en cours d’année.
Veiller, en lien avec la comptabilité, à la bonne tenue des comptes et aux clôtures de fin d’année.
Préparer des rapports d’activité sur l’année écoulée et l’année à venir.
Autres missions
Valider les expertises de forêts réalisées en interne ou externes et réaliser les reportings aux clients.
Participer, en appui de l’équipe dédiée, à la fixation des valeurs d’actif net réévalué ainsi que des dividendes.
Contribuer, en appui de l’équipe dédiée, à la vie sociale des véhicules d’investissement (préparation des AG, rapports d’activité, augmentation de capital, statuts…etc.) et apporter son concours à la production des éléments réglementaires.
Participer à la gestion des dossiers de vente/acquisition de massifs.
Profil souhaité :
Formation et expérience : BAC+5 en ingénierie forestière et/ou agricole ou expérience équivalente. Une expérience de gestion forestière d’au moins 2 ans est souhaitable.
Informatique : Très bonne connaissance des outils bureautiques classiques (messagerie, Word et Excel). Aisance dans la manipulation de tableaux de données dans Excel ou un logiciel de base de données.
Langue : anglais courant
Autre : Aptitudes rédactionnelles et très bonne maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral. Bonne connaissance du secteur forestier (administration et/ou exploitation). Notions de comptabilité appréciées.
Comportements professionnels requis :
Bon relationnel, écoute, diplomatie
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du service
Intégrité, probité et sens de la déontologie
Rigueur
Sens commercial
Aptitude à entrer rapidement dans un dossier
Conditions proposées :
CDI - Statut cadre
Localisation : Paris, avec des déplacements fréquents en régions
Télétravail possible dans le cadre de l'accord d'entreprise
Mutuelle prise en charge à 75% par l'employeur
Nombreux accords d'entreprise : Compte Epargne Temps, Intéressement, Participation, PEE, PERECO...
Rémunération : entre 35 000 € et 40 000 €
Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette description, envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à ressources.humaines@forestiere-cdc.fr
Nous encourageons l'inclusion et la diversité dans une démarche en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, et de valorisation de toutes les singularités, dans la mesure de la compatibilité avec les exigences du poste.
