Aller au contenu principal

La vente de forêts en Bourgogne

Dans la région Bourgogne, les espaces forestiers couvrent 36% du territoire soit 1,7 millions d’hectares. Il s’agit principalement de forêts privées constituées de feuillus.

Comment acheter une forêt en Bourgogne ?

Pour faire l’acquisition de parcelles forestières en Bourgogne, vous pouvez consulter nos offre de forêts en vente. L’achat d’une forêt dans cette région se fera par l’intermédiaire de l’agence de Dijon.

Le chêne, essence dominante en Bourgogne

Cette région française est réputée pour sa production de chênes qui constitue l’essence principale grâce à un climat très favorable. En Bourgogne, les essences reines sont le chêne et le pin douglas tandis qu’en Franche-Comté on distingue trois essences dominantes le hêtre, le sapin et l’épicéa. Ainsi, les forêts locales se composent à 80% de feuillus (chêne et hêtre) et à 20% de résineux (sapin, épicéa, douglas).

Une production importante de bois d’oeuvre 

Le principal débouché pour la récolte de chêne et de douglas est le bois d’oeuvre ainsi la production de bois d’industrie et de feu reste mineure dans cette région. Mais le rôle de la forêt ne se limite pas qu’à la production, la Bourgogne est d’ailleurs la première région française à avoir entrepris une démarche d’écocertification en 2011 garantissant à l’utilisateur une gestion durable de la forêt.

Comment estimer la valeur d’un bien forestier ?

L’estimation forestière permet de déterminer la valeur d’une parcelle boisées dans le cadre d’un achat ou d’une vente. L’estimation de la valeur d’une forêt se fait sur la base d’un diagnostic des peuplements présents sur le terrain. Il faudra distinguer la valeur technique qui dépend du sol, des peuplements et de l’accessibilité de la parcelle et la valeur vénale qui correspond à la valeur de marché d’un bien forestier au moment de l’estimation. L’estimation forestière nécessite des compétences et connaissances diverses, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert. 

Forêts en vente Bourgogne

Acheter une forêt dans une autre région