Aller au contenu principal
21 mai 2021

Installation d'aires de nidification pour le balbuzard-pêcheur à Lancosme

En octobre dernier, la Société Forestière, en collaboration avec Indre Nature Environnement, a installé des nids artificiels pour le balbuzard-pêcheur dans la forêt de Lancosme.

1. Un enjeu de conservation important

1.1. Un habitat naturel restauré

La forêt de Lancosme au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne est le plus grand massif forestier de la région. Elle accueille des espèces emblématiques de rapaces en période de nidification, dont le balbuzard pêcheur. 
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation de son patrimoine naturel.

1.2. Le balbuzard pêcheur

Il avait disparu au début du XXème siècle, mais Le Balbuzard pêcheur a fait son retour spontané en forêt d’Orléans dans les années 80. Depuis, l’espèce a fait l’objet de nombreuses protections des services de l’Etat, associations, naturalistes et gestionnaires de forêts… 
Il est très présent en Amérique et en Europe du Nord mais on en dénombre aujourd’hui seulement 100 couples connus sur le territoire national.

2. Une action directe de la Société Forestière 

Par Julien Richard 

« Cette installation de nids en forêt de Lancosme est la concrétisation d’études ornithologiques réalisées en 2019 et 2020 sur le massif par l’entreprise ATHENA NATURE, Cabinet d’expertises naturalistes.
Après des échanges avec une association locale Indre Nature et Didier AINE (Chargé de mission de la SNC LANCOSME) qui m’informent de la présence du balbuzard pêcheur sur le massif, mais sans localisation précise d’aire de nidification, je décide donc de proposer l’installation de deux aires artificielles 
au propriétaire, la CNP, qui valide avec enthousiasme cette proposition.

INDRE NATURE s’est donc chargée de l’opération : fourniture de deux nids artificiels (corbeilles en osier 1.20 m de diamètre, fabriquées à Vilaines les Rochers (37)) et de l’élagueur-grimpeur d’une entreprise sur Chinon (37).
Après une taille sur la partie sommitale de l’arbre, la corbeille est hissée par un système de poulie, puis calée. Le nid est alors chargé en branchages et bruyère afin de le rendre le plus attrayant possible pour l’oiseau.

L’opération est renouvelée une 2ème fois, car ces 2 nids artificiels sont installés à 1 km d’espacement.
Il est à noter que ces installations pourraient être également propices au Pygargue à queue blanche (cousin du pygargue à tête blanche-emblème Américain) qui s’installe depuis environ deux ans dans l’Indre (il n’existe que 3 aires en France).  

Le balbuzard-pêcheur est un oiseau migrateur, qui remonte d’Afrique à la mi-mars pour se reproduire et quitter le secteur à l’automne. Nous serons donc aux aguets et observerons le plus discrètement possible une éventuelle installation de ces oiseaux sur ces deux aires artificielles. »

 

Pour les espèces menacées, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’action opérationnels qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.

 

Logo des partenaires

En savoir plus sur le Projet de plan national d’action 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche