Aller au contenu principal

Chef de projets - Référent national Arboriculture et Paysage urbain

Pour postuler :

alexandre.dr@odyssee-rh.fr
+33 (0)6 08 16 90 49

Pour accompagner le développement rapide de son activité en arboriculture urbaine, la Direction « Conseil & Expertises » cherche à se renforcer en recrutant un adjoint, véritable référent technique national de l’expertise arboricole au sein de la Société Forestière et auprès des collaborateurs concernés. Doté d’une forte capacité de conseil, d’organisation et de développement, le/la titulaire du poste accompagnera la montée en compétence des équipes et l’enrichissement des offres de la Société Forestière en arboriculture et paysage urbain.

Vous travaillerez au sein d’un service composé d’une équipe Experts arboricoles / sylviculture urbaine (équipe matricielle de 15 personnes, incluant les agences régionales de la Société Forestière de la CDC et le pôle SIG).

Intégré(e) à cette équipe et intervenant sur la France entière, le/la Référent(e) technique national(e) a pour principales missions :

1. Participer au pilotage de la Direction Conseil & Expertises :

  • Suivi économique des missions et reporting financier (consolidation des missions de conseil et d’expertise à l’échelle de la Société Forestière)
  • Management technique et organisationnel de l’activité
  • Vision et stratégie de la Direction

2. Participer au développement commercial notamment dans l’élaboration des offres :

  • Prospection commerciale directe d’acteurs publics et privés
  • Identification des appels d’offre pertinents
  • Rédaction des mémoires techniques en réponse aux appels d’offres
  • Réalisation des budgets prévisionnels
  • Proposition de nouvelles offres compte-tenu des besoins identifiés

3. Encadrer et réaliser (selon l’enjeu et le contexte) des prestations d’expertises pour le compte de clients et de partenaires (paysagistes, bureaux d’études…), principalement :

  • Diagnostic phytosanitaire et mécanique / Diagnostics approfondis
  • Plans de gestion et schéma directeur
  • Projets d’aménagement ou de boisement : appui à la conception et suivi opérationnel
  • Ecologie de l’arbre et conseil arboricole (essences, modes de gestion…)
  • Contribution à l’évolution des méthodes et procédures de traitement et d’intégration de données

4. Être force de proposition sur le renforcement des équipes et assurer la montée en compétence des chargés de mission arboricoles

(formations à suivre selon les niveaux d’expérience, participation aux évènements de la filière, etc.) dans un double objectif d’acculturation et de prospection.

5. Représenter la Société Forestière auprès des clients, des partenaires et au sein de l’établissement public Caisse des Dépôts, en fonction des sollicitations.

Vous avez une réelle appétence pour l’expertise et le conseil arboricole et paysager. Plus largement, vous êtes en veille constante sur les enjeux environnementaux en milieu urbain et les problématiques foncières. Enfin, vous êtes curieux des logiques économiques inhérentes à la gestion d’actifs et aux infrastructures vertes.

Vous avez l’expérience et le goût de la relation client (acteurs publics et privés) et un sens certain de l’intérêt général et du bien commun.

Vous êtes autonome et appréciez le travail en équipe transverse. A ce titre, vous serez amené(e) à travailler régulièrement et en lien étroit avec :

  • Le pôle SIG de la Direction des Opérations pour la chaine de traitement et de la diffusion de la donnée, notamment sous forme de cartes.
  • La Direction des Solutions fondées sur la forêt, chargée notamment de développer une méthode Label Bas Carbone dédiée à l’arbre en ville.
  • Plus largement, l’ensemble des directeurs d’agence et chefs de centre impliqués dans le développement de cette activité, dans un dialogue constant entre experts forestiers et arboricoles.

PROFIL SOUHAITÉ

FORMATION :

- Ingénieur ou équivalent (écologie, environnement, paysage, forêt) avec une expérience/spécialisation en arboriculture de 5 ans minimum.

INFORMATIQUE :

- Maîtrise d’outils SIG (saisie, traitement) de préférence des produits de la suite ESRI (ArcGIS Pro et/ou ArcMap, Collector, Survey123, ArcGIS Online). Aisance dans la gestion de données.
- Maîtrise de l’environnement Windows et du Pack Office.
- Langue : Français, l’anglais est un plus.

AUTRES QUALITÉS APPRÉCIÉES :

- Écoute, rigueur et réactivité
- Excellente communication écrite et orale
- Capacité à transmettre son savoir, goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire

Nous encourageons l’inclusion et la diversité dans une démarche en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, et de la valorisation de toutes les singularités, dans la mesure de la compatibilité avec les exigences du poste.

 

Postuler à cette offre
Postuler